Messages sans réponse | Sujets actifs Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 11:47



Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Le dossier patient en pédicurie 
Auteur Message

Inscription: 29 Mars 2009, 10:34
Messages: 0
Répondre en citant
Bonjour,
le dossier patient en pédicurie étant une obligation juridique, serait il possible de faire une fiche clinique en pédicurie comme vous l'avez fait en podologie. (voir site Haute autorité de santé)
Moi même je fais surtout de la podologie et donc concernant la pédicurie je ne faisait jusqu'à présent pas de fiche clinique. Mais, contre mon grès, il va falloir que je m'y mette.

http://www.has-sante.fr/portail/plugins ... d=c_267243

L'obligation est de pouvoir justifier le suivi et l'évolution des problèmes pédicuraux que l'on a rencontré chez un patient donné à travers le temps et les soins que l'on y a apporté dans ce même temps si un jour l'un d'eux porte plainte. ( ce qui sera malheureusement de plus en plus le cas depuis la création de notre ordre professionnel.) Si on ne peut pas justifier ce suivi dans le détail, alors ce profesionnel se met en position de faute professionnel.
Je tient ce fait de responsables des évaluations des pratiques professionnels rencontré à la HAS (haute autorité de santé)

D'autre part, concernant la localisation des différentes pathologies rencontrés sur les pieds de nos patients, serait il possible de créer un système de dessin avec un dessin de pied gauche et droit en face sup; inf; post et un système de petits dessins symbolisant tous ce qu'on peut rencontrer comme pathologie en pédicurie: ongle incarné; cors sous pulpaire, dorsaux, oil de perdrix...etc
Ce qui permettrait sans rien taper de voir très rapidement les différentes problèmes pédicuraux rencontré chez ce patient.

Je suis un utilisatuer rescent de podoEvolution et déjà j'y prends goût tant ce logiciel est pragmatique et convivial.
Merci à vous Sebastien pour le temps que vous consacrez à ce logiciel qui nous rends déjà un grand service.
Alain.


31 Mars 2009, 00:57
Profil
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2008, 17:03
Messages: 1043
Répondre en citant
Bonjour Alain

mes réponses en rouge

le dossier patient en pédicurie étant une obligation juridique, serait il possible de faire une fiche clinique en pédicurie comme vous l'avez fait en podologie. (voir site Haute autorité de santé)
Moi même je fais surtout de la podologie et donc concernant la pédicurie je ne faisait jusqu'à présent pas de fiche clinique. Mais, contre mon grès, il va falloir que je m'y mette.

Le principe mis en place actuellement peut être repris, mais il va y avoir beaucoups de travail à réadapter, car l'examen clinique ne sera pas le même que celui de podologie.
Cela implique de refaire une configuration et beaucoups d'autres développements
Vous avez beaucoup de détails à saisir ?
La zone commentaire ne pourrait elle pas convenir si vous n'avez pas trop de choses à y spécifier ?



D'autre part, concernant la localisation des différentes pathologies rencontrés sur les pieds de nos patients, serait il possible de créer un système de dessin avec un dessin de pied gauche et droit en face sup; inf; post et un système de petits dessins symbolisant tous ce qu'on peut rencontrer comme pathologie en pédicurie: ongle incarné; cors sous pulpaire, dorsaux, oil de perdrix...etc
Ce qui permettrait sans rien taper de voir très rapidement les différentes problèmes pédicuraux rencontré chez ce patient.

Cette partie de développement est prévue, pas de soucis


Bonne journée

Sébastien

_________________
Sébastien Clément
Kinelis Solutions


31 Mars 2009, 09:25
Profil Site internet

Inscription: 29 Mars 2009, 10:34
Messages: 0
Répondre en citant
Bonjour,
oui effectivement j'ai voulu commencer selon vos indications d'établissement defiche cliniques à modifier celle existante mais cela représente un travail énorme... votre version en attendant le système de petit dessins, ira très bien.

Par contre voici un extrait du journal officiel concernant la convention entre la FNP et l'UNCAM (concernant la gradation par le pédicure podologue du patient diabétique):

http://www.reseaudiabete35.com/uploads/ ... ogique.doc

" 29 décembre 2007
JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Texte 63 sur 113
.
.
A N N E X E 4
Fiche de synthèse du bilan-diagnostic podologique
La liste mentionnée à l’article L. 162-1-7 du code de la sécurité sociale prévoira la réalisation par le
pédicure-podologue d’un bilan-diagnostic podologique et la transmission au médecin prescripteur de fiches
synthétiques issues de ce bilan au terme du traitement ou en cas de prolongation de séances de soins de
prévention.
Le bilan-diagnostic podologique réalisé en début de traitement, enrichi au cours des soins, est un acte
intellectuel du pédicure-podologue.
Il comprend le recueil d’informations médico-administratives, une évaluation podologique du niveau de
risque, du chaussage, et éducatif. Il doit permettre de poser un diagnostic podologique, des objectifs après prise
en compte du projet du patient, et des propositions thérapeutiques curatives, préventives et éducatives.
La fiche synthétique est un outil de coordination entre le pédicure-podologue et le médecin prescripteur :
– compte rendu de synthèse, à la fin du traitement ;
– fiche synthétique de suivi, chaque année en cas de prolongation des soins de prévention, comportant les
résultats obtenus, les observations ou les difficultés rencontrées, et le cas échéant l’ajustement du
diagnostic podologique et du projet thérapeutique.
Elle sera tenue à la disposition du service du contrôle médical et du patient, sur demande."


Je pense que ça devrait aider nombre de pédicures podologues que d'avoir ça dans son log de gestion de cabinet.... mais c'est un boulot très chronophage.


01 Avr 2009, 08:43
Profil
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2008, 17:03
Messages: 1043
Répondre en citant
Bonjour Alain

Modifier l'examen clinique suivant votre besoin n'est pas compliqué en soit mais si vous avez besoin de quelque chose très détaillé cela prendra du temps.
La version de base livrée s'est voulue simple, le but étant que les utilisateurs ne soient pas rebutés.

On m'a déja parlé de ce bilan et il serait effectivement bon de l'intégrer.
Maintenant, il à savoir sous quelle forme.

Quel serait l'idéal selon vous ?

je pense essayer de l'integrer pour pouvoir l'imprimer, je dois faire des essais.

bonne journée

sébastien

_________________
Sébastien Clément
Kinelis Solutions


01 Avr 2009, 10:22
Profil Site internet

Inscription: 29 Mars 2009, 10:34
Messages: 0
Répondre en citant
Bonjour,

je pense que le plus simple (pour l'utilisateur) serait que lorsque, dans la fiche administrative dans la création d'un nouveau patient, on coche la case "diabétique" une fenêtre s'ouvre idéalement exactement comme dans le document word dont voici le lien:
http://www.reseaudiabete35.com/uploads/ ... ogique.doc

avec possibilité de l'imprimer dans le format car nous serons amené à l'envoyer au médecin qui nous aura adressé le patient en question.
Donc l'idéal serait de pouvoir l'imprimer et même l'envoyer directement par mail.

Tout cela bien sur ce serait pour moi l'idéal mais je ne me représente pas du tout compte du boulot que ça représente pour vous.

Merci encore pour ce que vous faites.
Bonne journée.

Alain.


01 Avr 2009, 12:50
Profil

Inscription: 29 Mars 2009, 10:34
Messages: 0
Répondre en citant
LE lien du document word précédant était cassé, donc je vous le remets:
http://www.reseaudiabete35.com/uploads/ ... ogique.doc


01 Avr 2009, 12:52
Profil

Inscription: 29 Mars 2009, 10:34
Messages: 0
Répondre en citant
http://www.reseaudiabete35.com/uploads/ ... ogique.doc


01 Avr 2009, 12:55
Profil
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2008, 17:03
Messages: 1043
Répondre en citant
pas de soucis, je l'ai bien récupéré

_________________
Sébastien Clément
Kinelis Solutions


01 Avr 2009, 23:22
Profil Site internet

Inscription: 10 Avr 2008, 20:39
Messages: 44
Répondre en citant
bonjour, pour ma part j'ai deja rajouté les cases pour de compte rendu au medecin pour les patients diabetiques gradés. mais c'est vrai que quelque chose de bien fait ne me rebuterais pas, loin de la.
j'avais deja commencé a faire un pdf "actif" avec le logiciel scribus. est ce que ca pourrait t'etre utile pour pas avoir a retaper 50 000 trucs. bon dimanche


05 Avr 2009, 17:29
Profil

Inscription: 29 Mars 2009, 10:34
Messages: 0
Répondre en citant
Si on a la possibilité de mettre une croix dans la bonne case, c'est parfait.
Cependant quitte à ce que ça soit un travail en plus pour toi, ne serait il pas préférable de s'en servir pour la fiche pédicurie générale et pas seulement pour les diabétiques.
Bon dimanche (enfin ce qu'il en reste.)


05 Avr 2009, 19:49
Profil
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 12 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software.
Traduction française officielle © Maël Soucaze